Golda, en salle cette semaine, fournit une autre belle occasion de prendre la mesure du talent d’un monstre sacré du cinéma : Helen Mirren.
Sous les traits de l’ancienne première ministre d’Israël Golda Meir, l’actrice de 78 ans est méconnaissable. Mediafilm en profite pour rappeler à nos mémoires les 5 rôles les plus importants de cette actrice britannique qui, formée au théâtre, a décroché son tout premier en 1969, dans Age of Consent de Michael Powell (The Red Shoes). Mais la reconnaissance du grand public s’est fait attendre jusqu’au tournant des années 1990, grâce à la série télé acclamée Prime Suspect, dans laquelle elle jouait une inspectrice de police défonçant le plafond de verre à Scotland Yard.
Dans ce drame captivant de Stephen Frears racontant les événements qui ont suivi le décès de Lady Diana, Mirren offre une composition magistrale en reine Elizabeth II dépassée par les événements. Ce rôle lui a valu un nombre record de récompenses, dont l’Oscar de la meilleure actrice.
Du côté de chez Robert Altman, au cœur d’une série d’intrigues où le cinéaste dépeint le rapport des classes, et, au sein d’une pléthore d’interprètes de talents de surcroît, Mirren se distingue de façon admirable dans le rôle, tout en nuance, d’une domestique.
Au milieu de ce flamboyant festin visuel à la frontière de l’insolite, resplendit la somptueuse comédienne, dont la performance, menée avec style et élégance, n’a d’égale que la mise en scène signée par Peter Greenaway.
Si la Palme d’or a échappé à l’Irlandais Pat O’Connor pour ce premier (et méconnu) long métrage, le jeu d’Helen Mirren a toutefois été souligné par le prix d’interprétation qu’elle a remporté à Cannes en 1984.
Aussi vile que séduisante dans le rôle de Morgane, l’ennemie jurée de Merlin (Nicol Williamson), la blonde actrice faisait déjà montre d’une grande prestance. Difficile, donc, de faire abstraction de sa présence dans cette remarquable adaptation par John Boorman de la légende des Chevaliers de la table ronde.
Le grand Paul Schrader est de retour en sélection officielle à Cannes avec Oh Canada, une adaptation du livre-testament de son ami Russell Banks, décédé en janvier 2023, et qui met en vedette Richard Gere et Uma Thurman.
Une langue universelle, deuxième long métrage de Matthew Rankin, est projeté en première mondiale à la Quinzaine des cinéastes en marge du 77e Festival de Cannes.
Après avoir raflé les prix du jury et de la mise en scène à Cannes avec The Lobster et The Killing of a Sacred Deer, Yórgos Lánthimos concourt de nouveau pour la Palme d’or avec Kinds of Kindness.
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