Go to main content
iamge nouvelles
2023-10-16 Alexandre Duguay

Piper Laurie (1932-2023)

L’Américaine Piper Laurie, qui jouait la mère de Carrie et l’infâme Catherine Martell dans Twin Peaks, est décédée le 14 octobre. Elle avait 91 ans.

Fille timide d’un marchand de meubles, Piper Laurie signe, à l’aube des années 1950, un contrat avec le studio Universal, qui lui confie des petits rôles dans une quinzaine de films. L’actrice native de Detroit devra toutefois patienter jusqu'en 1961 avant d'obtenir un rôle d’envergure et digne de son talent dans The Hustler de Robert Rossen. Sa magnifique composition, celle d’une alcoolique, petite amie du joueur de billard joué par Paul Newman, lui permet de remporter une première nomination aux Oscars.

Malgré ce succès d’estime, l’actrice ne réapparaîtra au grand écran que quinze ans plus tard. Mais l’attente en aura valu la peine, puisque le film en question s’intitule Carrie, d’après Stephen King. Sous la direction de Brian De Palma, sa saisissante performance dans le rôle de la mère dévote et surprotectrice de l’héroïne jouée par Sissy Spacek, lui procure une deuxième nomination aux Oscars.

Au fil des années, Piper Laurie a cumulé de nombreux rôles, tant au cinéma (Children of a Lesser God, Other People’s Money) qu’à la télévision. Mais aucun n’a eu plus d’impact que celui de Catherine Martell dans la série culte Twin Peaks de David Lynch.

Pour honorer sa mémoire, Mediafilm vous propose un bouquet de ses 10 films les mieux cotés.

FICHES RÉCENTES

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.