Le ciel rouge, Ours d’argent à la Berlinale, sort en salle ce vendredi. Regard dans le rétro sur l'œuvre méconnue de son réalisateur Christian Petzold.
Né en 1960 dans une petite ville de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Christian Petzold s’est imposé à l’international comme une des voix dominantes de ce qu’on appelle L’École berlinoise (Berliner Schule). Avec Angela Schanelec (J'étais chez moi, mais…), Thomas Arslan (Bright Nights), Maren Ade (Toni Erdmann), Petzold pratique un cinéma d’auteur fin, hors des sentiers balisés, qui s’inscrit dans la continuité philosophique ou esthétique de Harun Farocki, dont il fut l’élève à l’Académie allemande du film et de la télévision de Berlin.
Le ciel rouge, par son sujet, nous apparaît d’une criante actualité: des amis réunis dans une maison de vacances au bord de la mer Baltique observent au loin l’avancée des feux de forêts.
Dixième long métrage réalisé par Christian Petzold pour le cinéma, Le ciel rouge est seulement son cinquième à se frayer un chemin jusqu’aux salles de cinéma du Québec.
Afin de souligner sa sortie ce vendredi, Mediafilm vous propose de remonter le cours de l’œuvre de son réalisateur, fondée, en bonne partie, sur l’exil, le doute et les amours contrariées...
Le grand Paul Schrader est de retour en sélection officielle à Cannes avec Oh Canada, une adaptation du livre-testament de son ami Russell Banks, décédé en janvier 2023, et qui met en vedette Richard Gere et Uma Thurman.
Une langue universelle, deuxième long métrage de Matthew Rankin, est projeté en première mondiale à la Quinzaine des cinéastes en marge du 77e Festival de Cannes.
Après avoir raflé les prix du jury et de la mise en scène à Cannes avec The Lobster et The Killing of a Sacred Deer, Yórgos Lánthimos concourt de nouveau pour la Palme d’or avec Kinds of Kindness.
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