É.-U. 1959. Drame d'espionnage de Alfred Hitchcock avec Cary Grant, Eva Marie Saint, James Mason. Un publicitaire pris pour un agent secret est entraîné dans une série d'aventures. Suspense mené de façon magistrale. Tension tempérée d'humour. Suite ébouriffante d'escapades périlleuses. Réalisation d'une étourdissante invention. Interprétation dégagée.
Un publicitaire pris pour un agent secret est entraîné dans une série d'aventures. Suspense mené de façon magistrale. Tension tempérée d'humour. Suite ébouriffante d'escapades périlleuses. Réalisation d'une étourdissante invention. Interprétation dégagée.
Alfred Hitchcock (REBECCA, REAR WINDOW, VERTIGO) offre de nouveau à ses fidèles spectateurs un modèle de suspense où la tension, habilement ménagée, est tempérée par un humour acide. Certes il ne faut pas chercher la vraisemblance dans cette suite ébouriffante de périlleuses escapades mais on peut admirer l'art avec lequel ce vieux routier du thriller a su renouveler ses recettes. La photographie est d'une qualité soutenue et Cary Grant sait mêler avec bonheur l'élégance et l'ahurissement.
Auteur inconnu - Green Sheet
From its auspicious opening, the film races along with one exciting surprise after another in that invigorating mixture of tension and sly humor which is the Hitchcock specialty.
Robert Daudelin -
Le génie cinématographique d'Hitchcock se déploie ici à tous les instants. Ce n'est pas un film que nous voyons, mais dix films, chacun avec sa technique et son style distinct. C'est à toutes les minutes de cette oeuvre qu'il nous faut parler de cinéma pur. (Texte parue en 1959)
René Cortade - Arts
Plus en verve que jamais, Hitchcock y traverse allégrement un continent dans les deux sens, en train, en avion, en voiture, joue cartes sur table, annonce franchement les couleurs, et nous donne pour finir cette chose si rare, un chef-d'oeuvre sans prétention.
Michel Capdenac - Lettres françaises
C'est un extraordinaire exercice de virtuosité, un numéro de haute voltige et de prestidigitation (...) sans défaillance et où Hitchcock se surpasse, composant, (...) une prodigieuse anthologie de toute son oeuvre (...). (Texte paru en 1959)
Auteur inconnu - Le Film Français
Hitchcock témoigne dans ce film remarquable (...) de sa maîtrise souriante et de sa puissance inégalable. Les scènes les plus dramatiques ménagent des sourires et les «gags» comiques sont innombrables. (...) La photo en couleurs est splendide, et les angles de vues constamment originaux. Cary Grant joue (...) avec son élégance et son autorité habituelles, Eva-Marie Saint est délicieuse et James Mason d'une subtile fourberie. (Texte paru en 1959)