É.-U. 1979. Drame de guerre de Francis Ford Coppola avec Martin Sheen, Robert Duvall, Marlon Brando. Pendant la guerre du Vietnam, un officier des forces spéciales américaines remonte un fleuve en bateau pour aller tuer un colonel renégat. Vision impressionnante des désastres de la guerre. Puissante réflexion sur les pièges du pouvoir. Étonnants morceaux de bravoure. Interprétation remarquable.
Pendant la guerre du Vietnam, un officier des forces spéciales américaines remonte un fleuve en bateau pour aller tuer un colonel renégat. Vision impressionnante des désastres de la guerre. Puissante réflexion sur les pièges du pouvoir. Étonnants morceaux de bravoure. Interprétation remarquable.
Transplantant l'essentiel d'un récit de Joseph Conrad de l'Afrique du siècle dernier au Vietnam contemporain, Francis Ford Coppola (THE GODFATHER I et II, THE CONVERSATION) offre une vision spectaculaire des désastres de la guerre. Son traitement est continuellement à la limite de la démesure et présente d'étonnants morceaux de bravoure, telle cette attaque d'un village par des hélicoptères au son de «La Chevauchée des Walkyries» de Richard Wagner. Un effort sensible de réflexion se fait sentir à travers cette visualisation grandiose même si la psychologie des personnages reste quelque peu confuse. Martin Sheen (BADLANDS) s'affirme dans le rôle central de l'officier tourmenté chargé d'une mission de mort.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke
Classique du cinéma de guerre. Expérience cinématographique prenante. Scénario dense d’une grande intensité dramatique. Réalisation rigoureuse et musclée. Mise en scène magistrale. Rythme lent envoûtant. Mise en image remarquable. Actes de bravoure. M. Sheen intense. Présence quasi mystique de M. Brando.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Zachary Gaudreau, Repentigny
La guerre à son paroxysme. Clairement, le film se défini comme étant anti militaire et à l'écran, c'est tout simplement parfait. Du début à Saïgon jusqu'à la fin au Cambodge, le propos reste cohérent et la fin reste pour moi l'une des plus marquantes du cinéma moderne. Malheureusement, je trouve que le film est un peu long à démarrer. Cette lenteur est certes voulue, mais le spectateur peut en être lassé. Le côté philosophique est pour moi son véritable point fort. Les acteurs sont efficaces et permettent d'amplifier le discours. Sans contredis un grand film.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Le film de guerre qui faut voir. Si BLADE RUNNER 2049 est le film avec la meilleure cinématographie, Apocalypse Now est celui qui suit juste après, c'est magnifique. Les interprétations sont absolument parfaites.
J'attribue à ce film la Cote