Fr. 2000. Comédie fantaisiste de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Serge Merlin. Une jeune serveuse de Montmartre qui s'emploie à semer le bonheur autour d'elle hésite à s'engager dans une relation amoureuse. Mosaïque d'histoires habilement imbriquées. Nombreuses trouvailles narratives et visuelles. Réalisation maîtrisée, pleine de fraîcheur et de doux délires. Composition charmante d'A. Tautou.
Une jeune serveuse de Montmartre qui s'emploie à semer le bonheur autour d'elle hésite à s'engager dans une relation amoureuse. Mosaïque d'histoires habilement imbriquées. Nombreuses trouvailles narratives et visuelles. Réalisation maîtrisée, pleine de fraîcheur et de doux délires. Composition charmante d'A. Tautou.
LE FABULEUX DESTIN D'AMÉLIE POULAIN accomplit le rare exploit de combiner attrait populaire et originalité du traitement cinématographique. En effet, on peut compter sans peine une trouvaille narrative ou visuelle aux dix secondes. Après une entrée en matière tout simplement conquérante, ce conte de fées pour adultes ne souffre d'aucun temps mort. Jean-Pierre Jeunet maintient ce rythme d'enfer, notamment par un montage réglé au quart de tour. Chaque tranche du récit s'imbrique habilement dans une mosaïque d'histoires, et les délires visuels de ce cinéaste placé sous l'égide de Méliès trouvent finalement une résonance humaine à leur (dé)mesure. Utilisées avec suffisamment de discernement, les images de synthèse produisent curieusement une sorte de «modernité nostalgique». Car si la forme emprunte à l'esthétique de la pub, avec ses zooms au grand angulaire, l'esprit, lui, s'abreuve à même le courant du réalisme poétique du cinéma français des années 1930-40. Une musique en parfaite harmonie avec le sujet vient ajouter à notre plaisir. Enfin, à l'instar de son héroïne, interprétée avec un charme fou par Audrey Tautou, ce film cultivant l'optimisme s'inscrit parmi ces trop rares oeuvres qui frottent avec intelligence le dos du coeur.
Texte : Jean Beaulieu