Isr. 2008. Film d'animation de Ari Folman . Un cinéaste israélien, qui n'a aucun souvenir de son passé de soldat au Liban dans les années 1980, part à la recherche de ceux qu'il a côtoyés durant cette guerre. Patiente quête intérieure illustrée dans un original amalgame d'animation et de documentaire. Charge antimilitariste d'une foudroyante efficacité. Échappées oniriques envoûtantes, sensuelles. Utilisation inventive de différentes techniques d'animation. (sortie en salle: 25 décembre 2008)
Un cinéaste israélien, qui n'a aucun souvenir de son passé de soldat au Liban dans les années 1980, part à la recherche de ceux qu'il a côtoyés durant cette guerre. Patiente quête intérieure illustrée dans un original amalgame d'animation et de documentaire. Charge antimilitariste d'une foudroyante efficacité. Échappées oniriques envoûtantes, sensuelles. Utilisation inventive de différentes techniques d'animation. (sortie en salle: 25 décembre 2008)
D'une rare originalité, VALSE AVEC BACHIR fusionne de façon magistrale animation et documentaire pour illustrer une patiente quête intérieure aux données psychanalytiques fascinantes (la mémoire trouée comme mécanisme de défense, les souvenirs fabriqués de toutes pièces, etc.), doublée d'une charge antimilitariste d'une foudroyante efficacité. Les toutes dernières images, bouleversantes, à la symbolique forte, et sur lesquelles reposent tout le projet esthétique du film, resteront longtemps dans les mémoires. S'ajoutent à cela des échappées oniriques envoûtantes, sensuelles, qui témoignent d'un grand sens de la poésie chez le réalisateur Ari Folman (SAINT CLARA). Si les mouvements des personnages manquent parfois de fluidité, le film est en revanche très riche sur le plan chromatique et fort inventif dans son utilisation des différentes techniques d'animation. En outre, l'accompagnement musical, percutant, ajoute une note d'humour noir et un commentaire d'une ironie implacable à cette oeuvre dense et très dure, qui suscite autant la réflexion que l'effroi.
Texte : Louis-Paul Rioux
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Un des films les plus originaux des années 2000 ;)
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Un des films les originaux des années 2000. Puissant!
J'attribue à ce film la Cote
Manon Dumais - Voir
Certes, l'animation manque de fluidité et de finesse, ce qui distrait parfois des propos bouleversants tenus par les frères d'armes de Folman. En revanche, le lyrisme de certains passages (...) compense largement l'aspect têtes parlantes auquel VALSE AVEC BACHIR n'échappe pas. (...) Folman signe une finale percutante et cauchemardesque qui donne tout son sens à sa quête.
François-Guillaume Lorrain - Le Point
En détournant l’image animée pour rendre compte de la mémoire et de ses traumas, Folman a fait oeuvre d’invention. (...) Rien d’artificiel dans ces images d’une audace parfois stupéfiante: la forme justifie le fond. (...) VALSE AVEC BACHIR raconte (...) une thérapie. Celle d’un soldat qui cherche la paix intérieure, en affrontant les images, mentales, puis réelles, du passé.
Serge Kaganski - Les Inrockuptibles
L'insert d'actualités télévisées de l'époque à la fin (du film) apparaît comme le retour du refoulé, point de départ interrogatif de ce projet et conclusion logique de sa réalisation. (...) Folman termine par la piqûre de réel, point d'ancrage d'un film qui est un intelligent travail de (et sur la) mémoire, une oeuvre forte, belle et utile.
Louis Guichard - Télérama
(...) le dessin animé (...) VALSE AVEC BACHIR est un film pour adultes, mû par une profonde inquiétude, conduit comme une psychanalyse. (...) le choix du dessin est celui de l'imaginaire, de la fiction, du spectacle. Ce choix se révèle (...) fulgurant pour refléter la navigation du récit entre présent et passé, fantasmes et vérités.
Julien Welter - L'Express
(...) le réalisateur Ari Folman livre un film d'animation intense, poignant et unique en son genre. (...) Un devoir de mémoire, une succession de scènes obsédantes, une danse lancinante entre souvenir et réalité. Dans un style simple et presque innocent, Folman illustre les tueries, les combats et les ombres de la folie des hommes.
René Backman - Le Nouvel Observateur
Fuite en arrière fébrile (...), VALSE AVEC BACHIR est aussi (...) un travail d'historien. D'une précision de technicien sur certains détails pratiques de la vie quotidienne des soldats (...), il constitue (...) un témoignage précieux sur l'attitude d'une partie de la jeunesse et de la population israéliennes face à la «première» guerre du Liban.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Les images sont à couper le souffle et le boute du rêve est trop bon
J'attribue à ce film la Cote