Go to main content
3

L'Île de Sukwan

Can. 2022. Documentaire de Perihan Incegoz, Jonathan Tremblay . Dans un coin reculé de la Thaïlande, une fille de 8 ans tente de construire, avec l’aide de ses parents, un pays féerique dont elle a imaginé les plans. Portrait d’une famille atypique assorti d'un rite de passage délicat et empathique. Dernier tiers rapidement survolé. Réalisation contemplative. Témoignages inspirants. (sortie en salle: 8 septembre 2023)

Général
3

L'Île de Sukwan (L'Île de Sukwan)

Général Général

Can. 2022. Documentaire de Perihan Incegoz, Jonathan Tremblay .

Dans un coin reculé de la Thaïlande, une fille de 8 ans tente de construire, avec l’aide de ses parents, un pays féerique dont elle a imaginé les plans. Portrait d’une famille atypique assorti d'un rite de passage délicat et empathique. Dernier tiers rapidement survolé. Réalisation contemplative. Témoignages inspirants. (sortie en salle: 8 septembre 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Maison 4:3
Sukwan, 8 ans, vit à la lisière d’une forêt luxuriante de la vallée du Phrao, au nord de la Thaïlande. Quand elle ne passe pas ses journées le nez dans ses livres, la fillette met au point les moindres détails de Snowyaland, un monde peuplé de fées, de trolls et de gobelins. Pour matérialiser ce lieu magique qu’elle imagine depuis l’âge de 4 ans, Sukwan peut compter sur le soutien de sa mère attentionnée et de son père, un artiste peintre renommé. Ce dernier l’aide à construire les maquettes de Snowyaland, dans l'espoir d'en bâtir un jour une version grandeur nature sur l'île en friche située à proximité de la maison familiale. Rendue à l’adolescence toutefois, Sukwan délaisse son projet pour passer plus de temps avec sa meilleure amie. Ses parents acceptent cet abandon avec philosophie et se préparent à l’idée que, dans peu de temps, leur fille quittera le foyer pour aller étudier en ville.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il y a une dizaine d’années, la Suisse d’origine turque Perihan Incegöz et le Québécois Jonathan Tremblay sont tombés sous le charme de la petite Sukwan, rencontrée par hasard au détour d’un repérage en Thaïlande. Fascinés par cette fillette débordante de poésie et d’inventivité, ils décident d’en faire le sujet de leur premier long métrage. À raison, tant son univers créatif ainsi que le parcours de ses parents sont fascinants. De fait, plusieurs thèmes universels prennent forme au détour de ce portrait d’une famille atypique vivant en marge de la société dans une modeste cabane en bambou. Ici, une évocation de la douleur du temps qui passe, là une ode à un mode de vie en harmonie avec la nature, ou encore une illustration des bienfaits de l’école à la maison. Contemplative, tout en délicatesse et sobriété, la mise en images confirme l’élégance de l’ensemble. Lequel possède en outre une dimension philosophique inspirante, en raison de la profondeur et de l’humanisme des interventions et des textes lus hors champ. On regrette toutefois qu'en comparaison de ce qui a précédé, le déchirant dernier acte, centré sur les peurs de la protagoniste, soit un peu trop rapidement survolé.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3